Envie d'offrir ? Utilisez nos cartes cadeaux jusqu'à 100€ ! 🎁

Quand et comment introduire de la nourriture solide pour votre enfant ?

Quand et comment introduire de la nourriture solide pour votre enfant ?

Vous vous préparez à initier votre bébé aux aliments solides ? C'est une période passionnante pour vous et votre bébé, mais elle peut aussi être un peu déroutante ! Quels sont les meilleurs aliments solides pour bébé pour commencer ? Commencez-vous par le riz ? Les flocons d'avoine ? Et comment introduisez-vous ces nouveaux aliments ?

Comment savoir quand donner des aliments solides à votre bébé ?

La plupart des bébés sont prêts à commencer à manger des aliments solides entre 4 et 6 mois, en complément de l'allaitement maternel ou du lait maternisé. À cet âge, les bébés commencent généralement à développer la coordination avec leur langue et leur bouche qui est nécessaire pour faire passer les aliments solides de l'avant à l'arrière de la bouche afin de les avaler.

Toutefois, au-delà de cet âge, vous pouvez rechercher d'autres signes qui vous aideront à déterminer si votre bébé est prêt à commencer à manger des aliments solides. Faites attention à ceci:

  • Votre bébé peut s'asseoir en position verticale et tenir sa tête droite
  • Votre bébé met ses mains et/ou ses jouets en bouche
  • Votre bébé peut s'asseoir avec un soutien
  • Votre bébé n'a plus le réflexe de poussée de la langue qui pousse la nourriture hors de sa bouche
  • Votre bébé montre un intérêt et une curiosité pour la nourriture en se penchant en avant et en ouvrant la bouche
  • Votre bébé semble encore avoir faim après avoir reçu une journée entière de liquides (lait maternel ou en poudre)

Si votre bébé présente ces signes et que vous avez reçu l'approbation du médecin de votre bébé, vous pouvez commencer à compléter les liquides par des aliments solides !

Quels sont les aliments à introduire en premier ?

Si les céréales à grain unique sont généralement introduites comme premier aliment solide, il n'existe pas de preuves médicales montrant que l'introduction d'aliments solides dans un certain ordre est avantageuse. De plus, bien que de nombreux pédiatres recommandent de commencer par les légumes avant les fruits, rien ne prouve que votre bébé développera une aversion pour les légumes si on lui donne d'abord des fruits.

Bien que vous puissiez avoir l'esprit tranquille en sachant qu'il n'y a pas de règles strictes à respecter, vous trouverez ci-dessous certains des meilleurs aliments solides pour bébés pour vous permettre, à vous et à votre bébé, de prendre un bon départ. N'oubliez pas de commencer par des aliments simples et à ingrédient unique et d'attendre trois à cinq jours entre chaque nouvel aliment pour voir si votre bébé a une réaction, comme une diarrhée, une éruption cutanée ou des vomissements. Après avoir introduit les aliments à ingrédient unique, vous pouvez les proposer en combinaison. 

- 4 à 6 mois : Céréales à grain unique

Les céréales sont un bon premier aliment puisqu'elles sont enrichies en fer. Combinez une cuillère à café de céréales à grain unique avec quatre à cinq cuillères à café de lait maternel ou de lait maternisé.

Une fois que votre bébé est habitué à avaler des céréales plus fines, épaississez-les en utilisant moins d'eau ou de lait maternel et plus de céréales.

- 4 à 8 mois : Purée de légumes, de fruits et de viandes

Comme mentionné ci-dessus, aucune recherche ne montre que le fait de manger des fruits avant les légumes entraîne une préférence pour les aliments sucrés tout au long de la vie. Vous pouvez donc commencer par un fruit, un légume ou une viande - l'ordre n'a pas d'importance !

- 6 à 8 mois : Aliments à un seul ingrédient

Assurez-vous que les fruits et les légumes sont suffisamment mous pour être écrasés en exerçant une légère pression entre le pouce et l'index. Évitez de donner à votre bébé des aliments durs et crus (comme des tranches de pomme) à cet âge.

- 9 à 12 mois : Aliments hachés, moulus ou en purée

Lorsque votre enfant est capable de s'éloigner des purées onctueuses, commencez à introduire davantage d'aliments pour les doigts et assurez-vous d'avoir une certaine texture dans tout ce qui est écrasé.

Créer un programme d'alimentation pour bébé

Lorsque vous créez un programme d'alimentation solide pour bébé, il y aura un peu de tâtonnement au début, car vous devrez déterminer les moments de la journée où votre bébé souhaite manger - mais vous l'apprendrez bien assez tôt ! Si votre bébé ouvre bien grand la bouche et prend des bouchées tout seul, il a faim. En revanche, s'il détourne la tête, il n'a peut-être pas faim et vous pourrez réessayer un peu plus tard.

Un bon moyen de faire en sorte que votre bébé ait un bon horaire de repas est de créer une routine. Par exemple, vous pouvez commencer par laver les mains de votre bébé et le mettre au calme avant de l'asseoir pour manger. Pour éviter les distractions, éteignez la télévision et la musique forte. Restez fidèle à cette routine et maintenez une atmosphère calme avant et pendant les repas.

Il est préférable de commencer par un repas par jour, puis de passer à deux - un le matin et un le soir. Gardez cet horaire pendant environ un mois. Plus tard, vous pourrez préparer jusqu'à trois repas solides par jour et vous ajouterez éventuellement un ou deux en-cas entre les repas.

Effectuez une recherche