10 mots à signer avec votre bébé

Les enfants observent, expérimentent, associent, classent, établissent des relations…
Ils ont tant de choses à dire bien avant que les mots n’apparaissent !
Le développement moteur lui est prêt beaucoup plus rapidement et nous observons tôt les gestes de nos petits pour se faire comprendre.
En élargissant la palette des gestes familiers avec les signes, nous mettons à disposition des petits un moyen d’exprimer leurs besoins, ce qui retient leur attention et leur permet d’être compris sans interprétation à approximative.Voici donc 10 mots à signer avec votre bébé:
Manger
À chaque fois que vous vous apprêtez à préparer un repas ou un goûter, faites le geste avant et après. Vous signifierez ainsi à votre petit « on va manger, tu viens ? », « tu as faim (signe « manger ») ?», « hum, je vois que tu as bien mangé» !
Avoir mal
Il est important que votre enfant puisse signaler quand il a mal. Lui apprendre ce signe lui permet aussi de reconnaitre la douleur de lui-même et vous permet d'intervenir rapidement si jamais c'est une douleur qui ne se voit pas.
Changer la couche
Comme pour le signe « pipi », n’hésitez pas à prévenir votre enfant avec le signe « je vais te changer la couche ». Un signe idéal pour respecter et valoriser le chemin vers la propreté.
Pipi
En le proposant régulièrement et une fois intégré par l’enfant, ce signe lui permet de repérer son envie d’uriner et de pouvoir le signifier à l’adulte, parfois discrètement.
Biberon
Vous pourrez aussi désigner ce qu’il y a dans le biberon, de l’eau, du jus de pomme pour les plus grands.
Aimer
À consommer sans modération ! Surtout quand il y a séparation.
C’est aussi un signe pratique pour aider votre enfant à vous indiquer ses goûts : en signant « aimer les gâteaux » par exemple.
Encore
Comme « gâteau », le signe « encore » est souvent l’un des premiers assimilé par bébé. Quand on aime, on en veut encore ! Et c’est tellement mieux de pouvoir le dire en signant et sans s’énerver quand papa, maman ou mamie, commencent à s’agacer à ne pas me comprendre.
On peut utiliser ce signe dans de nombreux contextes différents. A table, par exemple, en signant « tu en veux encore ? », ou « tu veux encore manger ».Certains enfants associent deux signes ! encore-manger!
Pardon
Grâce à ce signe, votre enfant devient capable de reconnaitre quand il a fait une faute et il peut faire savoir qu'il s'excuse. Très bon point pour améliorer sa compréhension des situations et sa propre responsabilité.
Dormir
Quand vous sentez qu'il est fatigué vous pouvez lui faire ce signe en signant "Tu es fatigué ?" ou "tu veux dormir ?" cela lui permettra de reconnaitre la sensation du sommeil et de l'assimiler avec le mot "dormir".
Boire
Bien sûr boire est quelque chose à ne pas négliger surtout pour un enfant. Proposer lui régulièrement de boire en signant "Tu as soif ?" ou bien "Tu veux de l'eau ?" cela lui permettra de s'hydrater régulièrement et il pourra lui-même le réclamer.