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Guide de la grossesse | Le 3e trimestre

Guide de la grossesse | Le 3e trimestre

Félicitations ! Vous avez franchi les premier et deuxième trimestres de votre grossesse, et c'est maintenant la dernière ligne droite ! Bien que vous soyez dans les trois derniers mois de votre grossesse, il se passe encore beaucoup de choses. Lisez ce qui suit pour découvrir les symptômes courants du troisième trimestre de la grossesse et les choses à faire en priorité à l'approche de la rencontre avec votre précieux petit.

Quand le troisième trimestre commence-t-il ?

Le troisième trimestre s'étend du 7e au 9e mois de la grossesse et commence à la 28e semaine jusqu'à l'accouchement, qui a lieu, pour de nombreuses femmes, entre la 37e et la 42e semaine.

Symptômes du troisième trimestre

Pendant la grossesse, au troisième trimestre, votre ventre continuera à grossir et vous sentirez une activité accrue de la part de votre petit. Vous pouvez également ressentir certains des symptômes suivants pendant les semaines restantes de la grossesse :

Fatigue - Bien que vous ayez pu ressentir une poussée d'énergie au cours du deuxième trimestre, la fatigue pendant la grossesse au troisième trimestre est très fréquente. Nourrissez votre corps avec des aliments sains et riches en nutriments et faites tout ce que vous pouvez pour conserver de bonnes habitudes de sommeil (par exemple, ne pas boire trop de liquide avant de vous coucher pour réduire vos chances de vous lever pour aller aux toilettes).

Brûlures d'estomac - Certaines femmes ont des brûlures d'estomac pendant ce trimestre, à cause de votre utérus qui pousse votre estomac (et son contenu) vers le haut.

Douleurs dorsales - Un autre symptôme courant est la douleur dorsale au cours du troisième trimestre de la grossesse, due en partie à la croissance de votre ventre, qui peut vous faire pencher en avant, ce qui exerce une pression supplémentaire sur votre dos.

Crampes ou douleurs abdominales - Au fur et à mesure que votre bébé grandit, les ligaments qui soutiennent le bas de votre abdomen s'étirent davantage et peuvent provoquer des crampes et/ou des douleurs aiguës. Si vous ressentez une gêne abdominale, veillez à vous reposer et à en parler à votre médecin pour vous assurer qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Contractions de Braxton Hicks - Dans le cadre de la préparation de votre corps à l'accouchement, vous commencerez à ressentir des contractions de Braxton Hicks (contractions irrégulières, fausses contractions de travail). Une fois que ces contractions commencent, vous les ressentirez probablement de façon intermittente jusqu'à ce que vous entriez dans le vrai travail.

Perte de contrôle de la vessie - Le poids supplémentaire qui exerce une pression sur votre plancher pelvien peut rendre difficile le contrôle de votre vessie. Cela signifie que vous pouvez commencer à uriner un peu chaque fois que vous éternuez ou toussez - ou même que vous riez. Bien que ce soit très courant et tout à fait normal, cela ne le rend pas moins ennuyeux !

Des seins qui fuient - Oui, votre corps se prépare à nourrir votre bébé ! Prévoyez toujours un ou deux hauts supplémentaires au cas où vous auriez besoin de vous changer. Ce n'est pas le cas de toutes les femmes, mais si vos seins qui coulent deviennent une nuisance, vous pouvez aussi envisager de mettre des compresses d'allaitement jetables dans votre soutien-gorge.

Quels que soient les symptômes que vous ressentiez pendant ce dernier trimestre de la grossesse, tenez bon - vous êtes proche de la ligne d'arrivée !

À faire au cours du troisième trimestre 

Comme il s'agit des trois derniers mois avant l'arrivée de votre précieux petit, vous devez faire tout votre possible pour rester en bonne santé et vous préparer à la naissance de votre bébé. Voici quelques tâches sur lesquelles vous pourriez vous concentrer au cours du troisième trimestre :

Suivre les mouvements du fœtus - À partir de la 28e semaine environ, vous devrez régulièrement compter les coups de pied de votre bébé et noter tout changement d'activité, en particulier au cours du 9e mois. Parlez à votre médecin de la meilleure méthode pour suivre les mouvements du fœtus.

Continuez à bouger - Tant que vous recevez le feu vert de votre praticien, il est bénéfique de maintenir un programme d'exercice léger et adapté à la grossesse au cours du troisième trimestre.

Faites le tour de l'hôpital - Les mois 7 et 8 sont parfaits pour visiter l'hôpital ou la maison de naissance où vous prévoyez d'accoucher. En vous familiarisant avec la disposition des lieux et les endroits où vous devez vous rendre, et peut-être même en rencontrant à l'avance certains membres du personnel, vous vous sentirez en confiance et en paix d'esprit.

Choisissez un pédiatre - Interrogez quelques pédiatres au cours du huitième mois de la grossesse afin d'en avoir un qui vous convienne et qui soit prêt à voir votre bébé une fois qu'il sera né.

Achetez des articles de première nécessité pour votre bébé - Assurez-vous d'avoir tout le matériel nécessaire à l'arrivée de votre bébé, comme un siège auto, un berceau, un moniteur pour bébé, une poussette, une table à langer. 

Suivez un cours d'accouchement - Si vous avez fait des recherches sur les cours d'accouchement pendant le deuxième trimestre, vous en avez probablement déjà prévu un (ou plusieurs) pour ce trimestre. Si ce n'est pas le cas, faites vos recherches et programmez-en un maintenant pour vous aider à vous sentir mieux préparée pour l'ensemble du processus de naissance et à mieux comprendre les étapes du travail.

Créez ou finalisez votre plan de naissance - Avez-vous déjà créé votre plan de naissance ? C'est le moment de le revoir et de le mettre à jour, si nécessaire. Si vous n'en avez pas créé un, il est encore temps ! Gardez simplement à l'esprit que, si ce plan inclut vos idéaux, il doit également être flexible, car il est probable que tout ne se passera pas exactement comme prévu.

Préparez la chambre d'enfant - Préparez tous les éléments essentiels de la chambre d'enfant et prenez plaisir à préparer cette pièce spéciale pour l'arrivée de votre bébé à la maison.

Amusez-vous à votre séance de photos - Avez-vous trouvé un photographe que vous aimez et prévu une "séance de photos de bébé" pendant votre deuxième trimestre ? Si oui, préparez-vous à cet événement délicieusement sentimental. Sinon, faites une séance photo de bricolage à la maison, dans un parc local ou dans un autre endroit favori.

Faites des réserves de repas congelés - Si vous avez le temps et l'énergie, il est judicieux de préparer des repas congelés sur lesquels vous pourrez compter pendant les premières semaines à la maison avec votre bébé. Vous serez tellement reconnaissante pour ces repas que vous n'aurez plus à vous soucier de la cuisine et que vous pourrez vous consacrer entièrement à la récupération et aux soins de votre bébé.

Préparez votre sac d'hôpital - Préparez votre sac d'hôpital au début du 9e mois pour ne pas avoir à vous précipiter au cas où votre enfant déciderait de vous surprendre un peu plus tôt ! Préparez un sac léger, mais avec des articles essentiels pour vous et votre bébé, ainsi que quelques articles "bien-être" de la maison, comme vos en-cas et magazines préférés.

Grâce à ce guide, vous pouvez rester calme et concentré, sachant que vous maîtrisez tous les articles importants qui nécessitent votre attention. Et soyez enthousiaste, car vous allez rencontrer votre précieux nouveau-né en un rien de temps ! N'oubliez pas de consulter également notre guide du premier trimestre et notre guide du deuxième trimestre pour vous aider à naviguer entre les trois trimestres de la grossesse.

Avertissement : Aucune des informations présentées dans cet article n'est en aucun cas destinée à constituer un conseil médical. Il est essentiel de parler avec votre médecin tout au long de votre grossesse afin de déterminer vos besoins particuliers en matière de nutrition, d'exercice et de soins médicaux. 

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