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Guide de la grossesse | Le 2e trimestre

Guide de la grossesse | Le 2e trimestre

Le deuxième trimestre de la grossesse, vous serez heureuse de l'apprendre, est souvent le plus confortable des trois pour de nombreuses femmes. Vous commencerez à paraître et à vous sentir plus enceinte et vous aurez très probablement une augmentation de votre niveau d'énergie, ainsi que la disparition de certains symptômes du début de la grossesse. Yay !

Voyons ce à quoi vous pouvez vous attendre au cours de ce trimestre et quelles sont les tâches sur lesquelles vous devriez vous concentrer.

Quand commence le deuxième trimestre de la grossesse ?

Le deuxième trimestre correspond au milieu des trois mois de votre grossesse, soit environ les mois 4, 5 et 6. Ce trimestre commence à la 13e semaine et dure jusqu'à la fin de la 27e semaine.

Symptômes de la grossesse au cours du deuxième trimestre

Bien que vous soyez généralement soulagé des symptômes que vous avez pu ressentir au cours de votre premier trimestre, d'autres symptômes apparaissent fréquemment au cours du deuxième trimestre:

Chevilles et pieds enflés - L'enflure des pieds au cours du deuxième trimestre de la grossesse commence généralement vers la 22e semaine et peut durer jusqu'à la fin de la grossesse. Rester actif, éviter de rester debout pendant de longues périodes et surélever les pieds pour se détendre peut contribuer à réduire la gêne causée par l'enflure des chevilles et des pieds.

Crampes aux jambes - Les crampes aux jambes commencent souvent au cours du deuxième trimestre et durent jusqu'au troisième trimestre.
Un apport suffisant de calcium et de magnésium dans votre alimentation peut contribuer à réduire la fréquence ou la gravité des crampes aux jambes.

Douleurs dans le bas-ventre - Comme les ligaments qui soutiennent le bas-ventre s'étirent pour soutenir votre bébé en pleine croissance, vous pouvez ressentir des crampes et des douleurs au niveau du ventre (vous constaterez que c'est également fréquent au cours du troisième trimestre, car votre bébé grandit encore plus vite !) Les démangeaisons sont également fréquentes lorsque la taille de votre ventre augmente.

Prise de poids - Le deuxième trimestre est le moment où vous commencez vraiment à prendre du poids pendant la grossesse - et où vous pouvez aussi ressentir une augmentation de l'appétit. En moyenne, les femmes qui ont commencé leur grossesse à un poids normal peuvent s'attendre à prendre environ 500g par semaine, pour un total d'environ 6 à 7 kg pendant ce trimestre.

Tous les symptômes ci-dessus sont parfaitement normaux, mais comme chaque femme est différente, votre expérience personnelle peut varier. Quels que soient vos symptômes, n'oubliez pas qu'ils sont temporaires (et qu'ils en valent la peine !).

Les choses à faire au cours du deuxième trimestre

Bien qu'il y ait beaucoup de choses à prendre en compte quand on est enceinte, il n'est pas nécessaire de se concentrer sur tout en même temps. Vous trouverez ci-dessous les éléments que vous pouvez privilégier au cours du deuxième trimestre :

Décidez si vous voulez connaître le sexe du bébé - Si vous décidez de le faire, c'est le moment où vous pouvez découvrir le sexe de votre bébé. En général, il peut être révélé vers la 20e semaine. Il s'agit d'une décision tout à fait personnelle et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de procéder.

Faites un test de dépistage du glucose - Comme le diabète gestationnel (diabète qui se développe pendant la grossesse mais qui disparaît après l'accouchement) est courant, un test de dépistage du glucose pour vérifier le diabète gestationnel est normalement effectué entre les semaines 24 et 28 de la grossesse.

Parlez à votre médecin du dépistage génétique prénatal - Si vous et votre praticien avez identifié certains facteurs de risque, vous pouvez décider de faire un dépistage génétique pour rechercher des facteurs de risque accrus de syndrome de Down ou d'anomalies du tube neural.

Faites du shopping - Maintenant que votre bosse commence enfin à se manifester, il est temps de faire du shopping pour trouver des vêtements de maternité élégants dans lesquels vous serez belle et bien dans votre peau !

Faites des exercices prénataux une priorité - L'exercice physique offrant de nombreux avantages pour vous et votre bébé, continuez à en faire dès le premier trimestre. Si vous n'avez pas pu faire d'exercice au début de votre grossesse, faites de l'exercice au deuxième trimestre une priorité (pour autant que vous ayez l'approbation de votre médecin) et veillez à éviter les activités qui ne sont pas sans danger pour votre ventre en pleine croissance. Utilisez toujours un moniteur cardiaque pour vous assurer que vous ne vous surmenez pas.

Maintenez une alimentation saine - Parlez à votre médecin des moyens sains d'augmenter votre apport calorique pour soutenir la croissance de votre bébé.

Planifiez une séance photo - Vous voulez des photos professionnelles de votre magnifique ventre ? C'est le moment idéal pour programmer votre séance photo afin de vous garantir une place au cours de votre troisième trimestre, où votre bosse sera fièrement exposée !

Envisagez votre baby shower - Si vous avez un thème spécifique en tête pour votre baby shower, c'est le moment de partager votre vision avec votre conjoint ou vos proches.

Créez votre liste de naissance - C'est le moment de commencer votre liste de naissance pour que les invités de votre baby shower sachent ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez.

Travaillez sur votre liste de noms de bébé - Si vous n'avez pas commencé votre liste de noms de bébé au cours de votre premier trimestre, ne vous inquiétez pas - vous avez encore beaucoup de temps ! Conservez une liste de noms potentiels pour la revoir et la réduire jusqu'à ce que vous ayez choisi le nom parfait.

Faites des recherches sur les cours d'accouchement - Bien que les cours d'accouchement aient généralement lieu au cours du troisième trimestre, c'est le moment de faire des recherches sur les options qui s'offrent à vous et de vous inscrire à celui ou ceux qui répondent le mieux à vos besoins.

Vous serez bien équipée pour le deuxième trimestre grâce à ce guide qui vous aidera. Consultez également notre guide du premier trimestre et le guide du troisième trimestre à venir !

Avertissement : Aucune des informations présentées dans cet article n'est en aucun cas destinée à constituer un conseil médical. Il est essentiel de parler avec votre médecin tout au long de votre grossesse afin de déterminer vos besoins particuliers en matière de nutrition, d'exercice et de soins médicaux.

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