Envie d'offrir ? Utilisez nos cartes cadeaux jusqu'à 100€ ! 🎁

Comment préparer un biberon ?

Comment préparer un biberon ?

Que vous nourrissiez votre bébé uniquement au lait maternisé ou que vous utilisiez du lait maternisé en complément de l'allaitement, il est important de savoir comment préparer le lait maternisé. Bien que cela puisse sembler complexe au début, une fois que vous connaissez les bases, c'est un jeu d'enfant !

Parlez à votre pédiatre pour déterminer quelle formule est la meilleure pour votre bébé, puis choisissez entre une formule en poudre et une formule prête à l'emploi.

Si vous êtes toujours en déplacement, la formule prête à l'emploi peut être la plus pratique pour vous. Vous pouvez aussi alterner entre les deux types, en utilisant la forme en poudre à la maison et la formule prête à l'emploi lorsque vous voyagez ou lors de longues sorties.

Comment préparer un biberon 

Suivez les étapes ci-dessous chaque fois que vous préparez du lait maternisé pour bébé :

  • Commencez par vous laver soigneusement les mains à l'eau chaude et au savon
  • Si vous utilisez du lait maternisé prêt à l'emploi, secouez le récipient avant de l'ouvrir
  • Si le lait maternisé se trouve dans une boîte, nettoyez le couvercle et utilisez un ouvre-boîte propre.
  • Suivez attentivement les instructions figurant sur le récipient pour connaître la quantité de lait maternisé et la quantité d'eau à utiliser pour mélanger le lait maternisé en poudre. Pour les préparations prêtes à l'emploi, n'ajoutez pas d'eau


POUR BIEN MÉLANGER :

  • Mesurez et versez dans le biberon la quantité d'eau indiquée sur le récipient de préparation pour nourrissons
  • Ensuite, ajoutez au biberon une ou plusieurs mesures de poudre, non emballées et de niveau, en suivant les instructions. Remettez la cuillère sèche dans la boîte
  • Mettez le bouchon sur le biberon et secouez
  • Nourrir ou conserver immédiatement au réfrigérateur.

Notez que, puisque la salive de votre bébé peut contaminer le lait maternisé dans le biberon pendant la tétée, nous vous recommandons de jeter tout lait maternisé que votre bébé n'a pas fini dans l'heure qui suit le début de la tétée.

La meilleure eau pour les préparations pour nourrissons

L'eau bouillante est généralement considérée comme la plus sûre pour la préparation des biberons, mais prenez quand même conseil auprès de votre pédiatre. Bien que l'eau en bouteille et l'eau filtrée ne soient pas préférables à l'eau bouillante, elles peuvent constituer une meilleure alternative à l'eau du robinet, selon l'endroit où vous vivez. Si vous craignez la présence de plomb ou d'autres substances nocives dans l'eau du robinet, consultez votre pédiatre avant de préparer du lait maternisé avec l'eau du robinet.

 

POUR PRÉPARER DU LAIT MATERNISÉ AVEC DE L'EAU BOUILLIE :

  • Portez l'eau à ébullition pendant une minute, puis éteignez le feu.
  • Laissez l'eau refroidir à température ambiante avant de l'ajouter au lait maternisé.
  • Une fois mélangée, saupoudrez quelques gouttes sur la face interne de votre poignet pour vous assurer qu'elle n'est pas trop chaude.

Effectuez une recherche