Envie d'offrir ? Utilisez nos cartes cadeaux jusqu'à 100€ ! 🎁

Comment changer une couche ?

Comment changer une couche ?

Pour les nouveaux parents qui n'ont jamais changé de couche auparavant, l'anticipation d'un premier changement de couche peut être l'un des aspects les plus intimidants et stressants de l'arrivée d'un nouveau-né. Si c'est votre cas, prenez une grande respiration et suivez nos instructions simples ci-dessous.

Une fois que vous aurez fait quelques changements de couches, vous serez un pro et vous montrerez bientôt à d'autres nouveaux parents comment faire !

Créer la bonne installation

Avant d'entrer dans les instructions détaillées sur la manière de changer une couche, nous voulons nous assurer que vous vous préparez à réussir. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour créer une installation confortable pour vous et votre bébé, ainsi que des recommandations pour les articles essentiels que vous voudrez avoir sous la main.

  • Prévoyez un endroit sûr et propre pour changer la couche de votre bébé. Une table à langer - ou un matelas à langer placé en toute sécurité sur le sol, un lit ou une autre surface sûre - sont les meilleures options.
  • Une bonne réserve de couches - préparez-vous à changer la couche de votre nouveau-né environ 10 fois par jour ! Faites des provisions à l'avance pour ne pas vous retrouver au milieu d'un changement de couche.
  • Un nettoyant doux pour nettoyer la zone des couches. Les lingettes pour bébés sont bien, mais comme la peau des nouveau-nés est sensible, utilisez celles qui sont pré-humidifiées avec de l'eau uniquement (plutôt que celles qui contiennent de l'alcool) pendant les deux premiers mois pour éviter toute irritation.
  • Gardez une crème ou un onguent pour les couches à portée de main au cas où vous en auriez besoin.
  • Un seau à couches juste à côté de votre zone de change vous permettra de placer immédiatement les couches sales, en les séparant des déchets de cuisine et en minimisant les odeurs.
  • Gardez quelques vêtements de rechange pour votre bébé dans la zone à langer au cas (probable) où la tenue de votre bébé serait souillée par une fuite ou une éruption de temps en temps.
  • Un organiseur de chambre d'enfant pour garder toutes vos couches bien organisées et facilement accessibles.

Comment changer une couche

Suivez ces étapes et vous deviendrez un expert en matière de changement de couches en un rien de temps !

  • Lavez-vous les mains et assurez-vous d'avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main.
  • Placez votre bébé sur le dos et détachez les languettes de la couche.
  • Pour soulever les fesses de votre enfant de la couche, saisissez doucement ses chevilles et soulevez. S'il y a beaucoup de caca, utilisez la moitié supérieure de la couche pour la faire glisser doucement vers la moitié inférieure de la couche.
  • Faites glisser la couche loin du bébé et placez-la à proximité, mais là où le bébé ne peut pas l'atteindre.
  • Essuyez le bébé. Pour les filles, essuyez toujours de l'avant vers l'arrière pour éviter les infections. Nettoyez soigneusement la zone pour minimiser les risques d'éruption cutanée chez votre bébé.
  • Placez les produits de nettoyage jetables usagés sur la couche souillée.
  • Faites glisser une couche propre sous les fesses de votre bébé (assurez-vous que les languettes se trouvent sur le côté situé sous les fesses de votre enfant).
  • Si vous utilisez des pommades ou des crèmes, appliquez-les avant de fermer la couche.
  • Fermez la nouvelle couche en tirant l'avant vers le haut sur son ventre et en ouvrant les languettes et en les tirant vers la surface de fixation.
  • Roulez la couche usagée et enroulez les languettes tout autour. Placez la couche dans le seau à couches à côté de votre zone de change ou d'un sac poubelle.
  • Enfin, assurez-vous de vous laver les mains et celles de votre bébé. Ensuite, nettoyez la surface à langer.

Et c'est terminé ! Une fois que vous aurez effectué le processus plusieurs fois, vous serez un changeur de couches sûr et confortable !

Autres précautions

Vous devrez également faire attention à la façon dont vous serrez la couche. Elle doit être suffisamment serrée pour éviter les fuites, mais pas au point d'exercer une pression supplémentaire sur le ventre de votre bébé, ce qui pourrait le faire cracher.

Quel que soit l'âge de votre bébé, gardez toujours une main sur lui chaque fois que vous aurez besoin de regarder ailleurs ou de tendre la main vers quelque chose. Une sécurité supplémentaire est toujours souhaitable pour éviter que votre bébé ne sorte accidentellement hors de la zone de change.

Effectuez une recherche