Envie d'offrir ? Utilisez nos cartes cadeaux jusqu'à 100€ ! 🎁

Comment bébé voit-il ?

Comment bébé voit-il ?

La vue du nourrisson va se développer petit à petit après la naissance. De ce qu'il perçoit dans l'utérus de sa maman à l'âge où il verra comme un adulte. Découvrez avec nous les grandes étapes du développement de la vision chez les bébés.

Pourquoi est-il important de comprendre comment bébé voit ?

Comprendre comment bébé voit est important pour plusieurs raisons: Cela peut vous aider à mieux comprendre les besoins et les capacités visuelles de votre bébé, ainsi que les stimuli qui l'intéressent et l'amusent. Cela peut également vous aider à créer un environnement visuel adapté à ses besoins et à son développement.

Mais commençons par le commencement...

Que voit le fœtus pendant la grossesse ?

La vue est le dernier sens qui se développe chez le fœtus. Jusqu'à 24 semaines de grossesse, ses paupières sont même scellées, et ce n'est qu'à ce moment que la rétine et le nerf optique vont commencer à se développer.

À partir de 7 mois de grossesse, le bébé peut percevoir des ombres et des nuances de lumière. Ainsi, il va réagir si une lumière forte est dirigée vers le ventre de sa maman, montrant qu'il a déjà une certaine perception.

Cependant, ce n'est pas dans l'utérus que sa vision va continuer à se développer, puisqu'elle ne sera pas vraiment stimulée par l'obscurité. 

Pour continuer son développement, ses yeux auront besoin de lumière.

La vue de bébé, de la naissance à 3 mois

Le nouveau-né et la lumière

Juste après sa naissance, le nourrisson sera dérangé par la lumière intense. C'est pour cela qu'il ouvrira davantage les yeux dans une semi-obscurité, et que ses pupilles ne se dilatent pas beaucoup, pour limiter la quantité de lumière.

Comme ses yeux ne travaillent pas encore très bien ensemble, il va souvent loucher et va avoir du mal à faire la mise au point sur un objet qui se trouve trop près ou trop loin de lui.

On dit qu'il verra très bien ce qui se trouve à une distance située entre 20 et 30 cm de lui. Vous savez donc comment vous placer pour que votre bébé vous voie correctement !

Cependant, il faut aussi savoir que...

Un nouveau-né détecte très mal la couleur

Les cônes (les cellules photo-sensibles de l'œil) ne sont pas encore complètement matures. A la naissance, votre bébé distinguera donc seulement des nuances de brillance, ou si quelque chose est pâle ou foncé.

C'est vers l'âge de 3 mois qu'il verra correctement les couleurs de base, à commencer par le rouge et le vert. 

Néanmoins, il aura toujours un champ de vision limité.

Un champ de vision limité

De la même façon, un tout-petit n'a pas la même vision périphérique qu'un adulte.

Lui ne détecte que ce qui se trouve dans un champ de vision de 30°, tandis qu'une personne dont la vision est mature verra un objet situé à 70° sur le côté.

Cependant, dès les premiers jours de vie, il peut suivre un objet du regard, à condition qu'il soit proche et contrasté, par exemple en noir et blanc. Quand il atteint trois mois, il les suit bien des yeux et va essayer de les attraper. 

À 2 mois, vous verrez qu'il porte beaucoup d'attention à votre visage, et qu'il commence à vous faire de grands sourires ! 

Vous pourrez même déjà apercevoir la véritable couleur de ses yeux.

La couleur des yeux de bébé

À 3 mois, la couleur des yeux de bébé aura peut-être pris sa teinte définitive. Vert, bleu, marron… C'est en effet entre cet âge et ses 9 mois que vous serez fixés !

La vue de bébé de 4 à 6 mois

C'est à partir de 5 mois que votre bébé va commencer à voir en trois dimensions, puisque ses yeux commencent à mieux travailler ensemble.

Il va aussi chercher à découvrir son environnement en tournant la tête pour mieux voir, et son champ de vision s'est élargi à 60°.

C'est également aux alentours de son cinquième mois qu'il va voir les mêmes couleurs qu'un adulte, même si celles de base (jaune, bleu, rouge), plus intenses, sont celles qui vont l'attirer davantage.

A 4 mois, il perçoit les distances

Entre 4 et 6 mois, le nourrisson va faire alterner son regard vers des choses proches puis lointaines, et c'est vers 6-7 mois qu'il perçoit les distances.

C'est aussi le moment où il va commencer à bien voir les petits objets, et à observer de près ce qu'il tient dans les mains. Il distingue les expressions du visage de ceux qui l'entoure.

La vue de bébé, de 7 mois à 1 an

Pendant cette période, sa vision en trois dimensions continue à se développer. Votre bébé va repérer les petits objets qui sont près de lui, mais aussi chercher des yeux des choses qui sont cachées.

C'est à cet âge qu'il différencie les personnes qu'il connaît des inconnus. 

À 12 mois, il va suivre des yeux une personne qui se déplace, car le mouvement de ses yeux a bien progressé, et son champ de vision se sera élargi, autant que celui d'un adulte.

La vue de bébé entre 1 an et 2 ans

C'est pendant la deuxième année de l'enfant que sa vue va terminer de se développer. 

À 1 an, sa vision de loin est meilleure, et il va commencer à reconnaître des gens qui se situent à une distance de 6 mètres.

À 18 mois, il développe un intérêt certain pour les images des livres, et va chercher à tourner les pages pour toutes les voir.

Enfin, à 2 ans, toutes ses capacités visuelles auront fini de se développer et seront bien coordonnées. Désormais, il voit comme un adulte ! Mais il faudra attendre l'âge de 5 ans pour que sa rétine soit complètement mature.

Comment aider bébé à développer sa vision au cours des premiers mois de sa vie ?

Pour aider bébé à développer sa vision au cours de cette période, il est recommandé de lui offrir une variété de stimuli visuels adaptés à son âge, tels que des livres pour bébé, des jouets colorés et contrastés, et des objets familiers à toucher et à regarder.

Vous pouvez aussi:

  • Lui parler et lui montrer les objets et les personnes qui l'entourent
  • Lui montrer des objets stimulants (avec des couleurs, des sons, des textures, etc.)
  • Lui lire des histoires et lui chanter des comptines
  • Lui offrir des moments de câlins et de tendresse.

Les problèmes de vision chez bébé

Quels sont les problèmes de vision les plus fréquents chez bébé ?

Les problèmes de vision les plus fréquents chez les bébés sont la vision floue, la vision double, et l'ambliopie (œil paresseux). Ces problèmes peuvent être causés par une mauvaise vision de l'un ou des deux yeux, ou par des déséquilibres de la vision entre les deux yeux.

  • La vision floue peut être causée par une myopie (une vue trop courte), une hypermétropie (une vue trop longue), ou un astigmatisme (une vision irrégulière).
  • La vision double peut être causée par un problème de convergence (incapacité à fixer un objet proche) ou de divergence (incapacité à fixer un objet éloigné).
  • L'ambliopie peut être causée par un déséquilibre de la vision entre les deux yeux, ou par une différence de puissance entre les deux yeux.

Comment repérer et traiter les problèmes de vision chez bébé ?

Il est important de repérer et de traiter les problèmes de vision chez bébé le plus tôt possible, afin de minimiser les risques de répercussions sur le développement visuel et cognitif de votre enfant.

Si vous remarquez que votre bébé a du mal à fixer un objet, à suivre un mouvement avec ses yeux, ou à réagir à des stimuli visuels, il est recommandé de consulter votre médecin ou votre ophtalmologiste.

Il est également important de faire vérifier la vision de votre bébé lors de ses rendez-vous médicaux, et de respecter les calendriers de vaccination et de dépistage recommandés par votre médecin.

Si votre bébé a un problème de vision, votre médecin ou votre ophtalmologiste pourra vous orienter vers les traitements les plus adaptés et vous donner des conseils pour aider votre enfant à développer sa vision de manière optimale.

Pour conclure

La vision de bébé évolue rapidement au cours des premiers mois de vie et il est important de comprendre comment bébé voit et de lui offrir des stimuli visuels adaptés à son âge pour favoriser son développement visuel. Il est également important de repérer et de traiter les problèmes de vision chez bébé le plus tôt possible, afin de minimiser les risques de répercussions sur son développement visuel et cognitif.

En tant que parents, nous avons un rôle important à jouer dans la stimulation de la vision de notre bébé et dans la prévention et le traitement des problèmes de vision. N'hésitez pas à consulter votre médecin ou votre ophtalmologiste si vous avez des doutes ou des inquiétudes sur la vision de votre bébé, et à respecter les calendriers de vaccination et de dépistage recommandés. En prenant soin de la vision de votre bébé, vous lui offrez les meilleures chances de développement et de réussite dans la vie.

Effectuez une recherche