Garantie de 14 jours ✅
Paiement en 4x sans frais à partir de 30€

Combien un nouveau-né doit-il manger en fonction de son âge ?

Combien un nouveau-né doit-il manger en fonction de son âge ?

Si vous vous demandez à quelle fréquence il faut nourrir un nouveau-né ou en quelle quantité, vous n'êtes pas seul ! Les préoccupations relatives à l'alimentation sont parmi les plus courantes des nouveaux parents et il est important d'y répondre. Après tout, les bébés ont besoin d'une quantité adéquate de nutriments pour soutenir toutes les étapes de leur développement au cours de la première année !

Que vous allaitiez, donniez du lait maternisé ou que vous donniez une combinaison de types de lait à votre bébé, consultez les conseils ci-dessous pour vous assurer qu'il mange suffisamment à chaque âge.

Guide d'alimentation du nouveau-né par âge

En règle générale, les bébés doivent être nourris dès qu'ils semblent avoir faim, et certains bébés auront plus souvent faim que d'autres. Mais cela peut être plus délicat qu'il n'y paraît. Après tout, les bébés ne peuvent pas utiliser de mots pour vous faire savoir qu'ils ont faim.

Vous finirez par apprendre les signaux de faim uniques de votre bébé. Cependant, le guide d'alimentation suivant, par âge, vous aidera à vous sentir en confiance quant à la quantité de lait que votre bébé reçoit à chaque âge.

Les nouveau-nés

La plupart des nouveau-nés mangent toutes les 2 à 3 heures (ou 8 à 12 fois dans une période de 24 heures). Combien de millilitres exactement un nouveau-né doit-il manger ? Après le premier ou les deux premiers jours de vie, les bébés boivent généralement 30 à 60mL à chaque tétée. À l'âge de deux semaines, cette quantité passe à 60 à 90mL par tétée. Si vous allaitez exclusivement, il peut être difficile de savoir exactement combien de millilitres votre bébé consomme, mais tant que vous répondez rapidement à ses signaux de faim, qu'il salit suffisamment de couches et grandit, il a de bonnes chances d'obtenir ce dont il a besoin.

Deux mois

Vers l'âge de 2 mois, les bébés prennent généralement 120 à 150mL par tétée toutes les 3 à 4 heures.

Quatre mois

À l'âge de 4 mois, les bébés prennent généralement de 150 à 180mL par tétée.

Six mois

À l'âge de 6 mois, les bébés peuvent prendre jusqu'à 240mL toutes les 4 ou 5 heures.

La plupart des bébés augmentent la quantité de lait maternel ou de lait maternisé qu'ils boivent en moyenne de 30mL par mois avant de se stabiliser à environ 210 ou 240mL par tétée vers l'âge de 6 mois, juste au moment où les solides sont introduits.

Les signes que votre bébé mange suffisamment

Soyez attentif aux deux signes suivants qui indiquent que votre bébé reçoit suffisamment de lait :

1er signe: les couches

Les couches sont un très bon indicateur pour savoir si votre bébé mange suffisamment. Dans les premiers jours suivant la naissance, un bébé devrait avoir 2 à 3 couches sales par jour. Après les 4 à 5 premiers jours, un bébé devrait avoir au moins 5 à 6 couches sales par jour. La fréquence des selles est toutefois plus variable, car elle dépend de l'alimentation du bébé, qu'il soit allaité ou nourri au lait maternisé.

2ème signe: la croissance

Votre pédiatre surveillera de près le poids de votre bébé et le placera sur une courbe de croissance. Si votre bébé reste dans une fourchette de croissance saine, il reçois très probablement la bonne quantité de lait. 

Suivez ces conseils pour nourrir votre bébé, soyez attentif aux signes révélateurs qu'il mange suffisamment et détendez-vous - vous avez compris ! N'oubliez pas que vous pouvez toujours appeler votre pédiatre si vous avez des questions ou des inquiétudes. 

Effectuez une recherche

Panier