Envie d'offrir ? Utilisez nos cartes cadeaux jusqu'à 100€ ! 🎁

13 activités toutes simples pour favoriser l'éveil de bébé

13 activités toutes simples pour favoriser l'éveil de bébé

Avant même de naître, le bébé est nourri de stimuli qu'il perçoit et reçoit. Et, dès la naissance, l'enfant garde en souvenir ces expériences sensorielles qui seront amenées à être développées tout au long de sa vie.

Il est donc important de veiller à le nourrir de toutes ces informations qu'il a déjà enregistrées et de lui proposer des activités adaptées à son âge.

La voix de la mère, du père et de ses proches resteront toujours un média précieux: parler, échanger avec son enfant, l'écouter c'est aussi veiller sur le développement mental et affectif du nourrisson.

Au-delà des jeux de regards, de mains, de voix, le bébé peut également s'approprier des jouets qui seront sans doute des alliés supplémentaires pour que son éveil psychomoteur et affectif puisse s'épanouir.

Voici donc 13 d'activités d'éveil à faire avec votre bébé

Avant 3 mois

Avant 3 mois, bébé est un nourrisson, et même s’il n’est pas encore très actif, vous pouvez mettre en place des activités simples avec lui pour lui faire découvrir en douceur le monde qui l’entoure afin qu’il commence à l’apprivoiser et l’appréhender.

- Le caresser et le masser

Caressez tout doucement le corps de votre bébé avec votre main, une plume ou des tissus tout doux. Une bonne façon pour lui de sentir son corps, ses limites, le contact avec les différentes matières.

Dans le même esprit, vous pouvez aussi masser bébé. Cela le détend mais lui permet également de prendre peu à peu conscience des différentes parties de son corps.

- Le prendre contre vous, le caliner

Portez votre bébé contre vous. Dans la maison, en promenade dans le parc, en allant chercher les grands à l’école. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à garder votre tout petit au plus près de vous.

En écharpe, en porte-bébé, dans les bras, peu importe. Cette proximité, ce contact avec sa maman ou son papa renforcent son sentiment de sécurité et lui procurent d’excellentes bases pour sa confiance en lui de demain.

Serrez votre petit dans vos bras, câlinez le et n’hésitez pas à mettre de la musique pour bouger doucement au son des instruments. Un moment de corps à corps tout doux à partager sans modération.

- Lui parler, modifier le rythme et l'intonation de sa voix

Pour votre petit bout de chou, vous êtes tout son univers. Alors parlez-lui. Modifiez les intonations, le rythme de votre voix. Racontez-lui votre journée, une histoire ou les paroles d’une chanson. Peu importe. Il aime vous écouter et entendre parler participe à son éveil.

De 3 à 6 mois

Entre 3 et 6 mois bébé commence à avoir beaucoup plus de gestes volontaires. Il s’ouvre au monde, commence à se tenir assis et tout est pour lui objet de découverte.

- Le laisser observer le monde

Allongez bébé sur une couverture ou sur de l’herbe toute douce sous un arbre. Laissez-le observer et expérimenter le monde qui l'entoure. Il va entendre le vent dans les branches, voir les jeux de lumières à travers les feuilles et observer les mouvements des branches, des feuilles…une mine de découvertes en plein air. Et peut-être aura-t-il la chance de voir un oiseau.

- Faire des jeux avec lui

Entre 3 et 6 mois, vous pouvez commencer à jouer à des jeux. Par exemple « coucou caché ». Cachez-vous derrière un tissu et réapparaissez en faisant coucou. Une bonne façon d’apprendre à bébé que l’on peut partir et revenir.

De grands éclats de rire en perspective quand bébé aura compris le truc. Ensuite, ce sera à lui de se cacher derrière ses mains et à vous de feindre la surprise quand il les enlèvera de devant son visage.

De 6 à 12 mois

Bien entendu, entre 6 et 12 mois, vous pouvez continuer les activités proposées pour les plus petits mais vous pouvez aussi compléter par de nouvelles propositions.

- Lui faire reconnaitre le chaud et le froid

Proposer à votre tout petit une bouillotte (type bouillotte aux noyaux de cerise) un peu chauffée au micro-onde (pas trop) et en même temps un sachet d'eau très froid (de l'eau dans un sac zippé placé au congélateur quelques minutes par exemple). Posez cela devant lui et laissez-le expérimenter le chaud, le froid, l'impression que cela fait sur la peau, comment ça fait si on touche le chaud d'abord et le froid d'abord...et si on pose le chaud sur le froid...c'est certain, il en redemandera.

- Le laisser expérimenter les sons par lui-même

Tout ce qui peut faire du bruit va amuser votre bébé alors soyez imaginatifs et laissez-le expérimenter : taper sur une casserole avec une cuillère en bois, frapper deux couvercles métalliques l'un contre l'autre, faire crisser du papier de fleuriste, écraser une feuille mortes, retourner un bâton de pluie (extrêmement facile à créer avec un tube d'essuie-tout dans lequel on met du riz et/ou des pois chiches crus et dont on ferme fermement les extrémités avec du papier et des élastiques ou du scotch).

Que ce soit dedans ou dehors, tout peut être prétexte à découvrir de nouveaux sons et améliorer sa coordination.

À partir de 1 an

Des activités à adapter à l'évolution de votre bébé, en suivant son rythme, sans le brusquer.

- Améliorer son sens du toucher

Laissez-le marcher pieds nus sur le sable, dans de l’eau, dans de l’herbe, des pétales, des cailloux ou même dans la terre… sensations garanties pour les petits petons. Des expérimentations amusantes et instructives.

- Explorer avec lui l'univers de la peinture

Proposez à votre bout de chou une séance de peinture mais pour une fois il va pouvoir peindre avec les mains et avec les pieds. Il découvre son corps, des sensations, des textures. Conditions préalables : bien choisir l'emplacement de cette activité et protéger tout ce qui a besoin de l'être.

- Une activité rigolote

Il fait beau, sortez les bulles de savon. À lui de souffler pour les faire s'envoler (extrêmement difficile pour un tout petit), de courir après pour les faire éclater ou d'essayer de les laisser se poser tout doucement sur sa main.

- Affiner son sens de l'observation

Donnez-lui des un panier de chaussettes. A lui de les remettre par paire. Plus bébé est petit, plus il faut prévoir des paires différentes afin de lui simplifier la tâche. Observation et concentration seront au rendez-vous. A réserver aux plus patients.

- Développer sa créativité

Demandez lui de vous préparer un repas en pâte à modeler. Il va devoir s'appliquer pour trouver la couleur qui ressemble le plus à l'aliment qui sert de modèle. Donnez-lui les outils qui vont l'aider à façonner ses aliments.
Quand il est plus grand corsez la difficulté en composant vous-même votre menu : par exemple "Je voudrais, s'il te plait, une salade de concombres, un hamburger avec des frites et une trois cerises". Concentration et motricité fine seront bien sollicitées !

Effectuez une recherche