Garantie de 14 jours ✅
Paiement en 4x sans frais à partir de 30€

10 choses à mettre dans votre sac à langer

10 choses à mettre dans votre sac à langer

Avec un nouveau bébé, il peut y avoir beaucoup de territoires inconnus : apprendre à langer correctement, avoir toujours un biberon chaud sous la main, garder une trace du nombre de couches sales que bébé a eues... mais que devez-vous VRAIMENT mettre dans votre sac à langer ?

On peut avoir l'impression de devoir emporter la moitié de sa maison avant de partir avec bébé, mais rassurez-vous, je suis là pour vous donner la liste des 10 choses à mettre dans votre sac à langer

L'essentiel pour l'hygiène

Les couches

Le plus évident à emporter ce sont les couches. Mais, combien de couches ? Une bonne règle de base est d'en avoir assez pour un ou deux jours qui couvriront quelques heures de sortie.

En fonction de l'âge du bébé, vous changerez sa couche toutes les deux heures en moyenne, donc en avoir environ 10-12 est une bonne quantité. Bien sûr, si vous devez vous absenter pendant une longue journée, mettez-en plus !

Les lingettes

Pour ce qui est des lingettes, je vous conseille de prendre un paquet complet. Le sac à langer MummyCare contient un distributeur de lingettes sur la poche latérale qui vous permet de prendre des lingettes quand nécessaire. C'est idéal lorsque vous voulez simplement prendre tout le sac à langer et avoir toutes vos fournitures à portée de main.

Toutefois, nous recommandons d'avoir un paquet plus grand pour les mamans expérimentées qui savent que les lingettes pour bébé sont utiles pour bien plus que les poussettes.

Le matelas à langer

La plupart des sacs à langer sont livrés avec leur propre matelas à langer. Mais vous devriez prévoir un matelas à langer de secours au cas où il y aurait des imprévus.

Les sacs à couches

Les changements de couches sont bien salissant la plupart du temps et n'ont franchement pas une grande réputation en ce qui concerne les odeurs. Je ne saurai trop vous recommander de prendre avec vous des sacs à couches afin d'y déposer les couches sales. 

S'il n'y a pas de poubelles autour, vous pouvez ensuite les mettre dans la grande poche intérieure du sac à langer MummyCare prévue à cet effet.

Les tenues de rechange

Une tenue de rechange pour bébé sera toujours la bienvenue dans votre sac. En raison des crachats excessifs, des éclaboussures et autres désagréments (comme nous l'avons mentionné ci-dessus), vous ne savez jamais quand bébé pourrait avoir besoin de vêtements de rechange.

Choisissez quelque chose de simple comme un body et assurez-vous de faire renouveler sa tenue au fur et à mesure que bébé grandit et que la saison change.

Aliments pour bébés et allaitement

Le lait maternisé

Si vous donnez du lait maternisé, vous ne voulez pas avoir à transporter une boîte entière avec vous. Pré-remplissez un distributeur de lait maternisé compartimenté pour contenir la poudre pré-dosée. Selon la durée de votre absence, ayez au moins deux biberons vides à portée de main et suffisamment d'eau pour deux repas !

L'allaitement maternel

En général, si vous allaitez, vous n'avez pas besoin de fournitures supplémentaires, à l'exception peut-être de coussinets d'allaitement.

L'allaitement doit d'abord et avant tout être un choix personnel et il se doit de le rester. C'est la clé pour réussir son allaitement ! Si vous allaitez votre bébé parce que vous vous sentez contrainte et forcée de le faire, cela ne fonctionnera pas. L'allaitement comprend en effet une grande part de psychologie !

Alimentation et collation

Les boissons

Il est indispensable d'avoir de l'eau sous la main à partir de l'âge de 6 mois environ. Ayez toujours la tasse préférée de votre petit bout de chou emballée et prête avec de l'eau. Gardez-la à portée de main dans l'une des poches avant de votre sac pour un accès rapide. Ne t'oublie pas non plus, maman ! Gardez de l'eau à portée de main pour vous aussi.

L'heure des repas

Cela varie légèrement en fonction de l'âge de votre enfant et si vous préparez vous-même vos aliments pour bébés. Il existe aujourd'hui sur le marché de nombreux ustensiles pratiques qui peuvent vous aider à nourrir votre enfant en déplacement. Par exemple, le bol à emporter se replie à plat pour un rangement facile et s'ouvre pour être utilisé, ou la cuillère à presser contient de la purée de nourriture pour bébé dans la partie arrière du manche, ce qui vous permet de presser la nourriture directement sur la cuillère.

Si vous apportez vos propres aliments pour bébés, une petite glacière peut être nécessaire pour vous aussi. Il est préférable de conserver toutes vos réserves de nourriture ensemble pour éviter de fouiller dans votre sac avec un bébé affamé ! Choisissez un sac pour tout ranger ou garder simplement la nourriture dans un récipient Tupperware ou un sac Ziploc.

Les snacks

Les enfants ont toujours faim... il n'y a pas moyen de se déplacer sans un arsenal de snacks avec vous. Comme je l'ai mentionné juste avant, gardez tous vos snacks dans un Ziploc ou dans la même poche pour un accès rapide. Pour les conserver, emballez-les dans une sorte de Snack Catcher, qui permet aux petites mains de les atteindre et aux snacks de ne pas se répandre. Pour les enfants qui apprennent à se nourrir seuls, vous pouvez placer un fruit tendre dans la partie en filet et bébé peut manger en toute sécurité sans risque d'étouffement.

Tout le reste

Le bébé

Que reste-t-il ? Il ne reste plus que quelques petites choses à ajouter à votre sac à ce stade. Pour bébé, assurez-vous d'avoir un ou deux jouets préférés comme une tétine dans votre sac, des lingettes pour tétines et une couverture pour emmailloter/délayer (celles-ci sont polyvalentes et utiles pour coucher bébé, le faire recracher ou l'utiliser comme couverture de poussette !). Selon la saison et le temps, il est conseillé d'avoir de la crème solaire et de l'insecticide en format voyage.

La trousse de secours

Dans une pochette de votre sac à langer, ayez toujours avec vous une copie de son carnet de santé : les dernières pages remplies ainsi que la page des vaccins. Cela peut toujours servir.

Préparez aussi une petite trousse à médicaments, qui restera toujours dans votre sac. Mettez-y :

  • Quelques dosettes de sérum physiologique pour laver son œil ou l’aider à se moucher par exemple…
  • Quelques compresses au cas où il se blesse
  • Quelques pansements à mettre sur un petit bobo après un bisou magique
  • Des suppositoires contre la fièvre (pratique en cas de poussées dentaires !)
  • Un tube de granules d’Arnica à donner après un coup ou une chute
  • Un petit spray désinfectant pour nettoyer une petite plaie

Enfin, pensez à glisser dans votre sac à langer un gel antibactérien pour les mains. Idéal pour vous nettoyer avant de changer votre bébé ou de lui donner à manger !

Les articles personnels

Vos clés, votre portefeuille et vos autres effets personnels doivent être gardés à proximité. J'aime la pochette avant à fermeture éclair pour ces articles. Certaines personnes préfèrent un sac séparé, mais pourquoi ajouter plus de sac !?

Y a-t-il d'autres articles essentiels que vous aimeriez garder dans votre sac et que j'ai oublié ? Dites-le-moi dans les commentaires ci-dessous.

Effectuez une recherche

Panier